La troupe de l’atelier théâtre armélien vient de se donner un nom : Les StArméliens (prononcer les stars méliens).
« Depuis quelques années, on est dans un fonctionnement de type troupe », explique Gaël Hardy, comédien et président de l’association. Cinq mois seulement après Oyez ? Oh, yé !, la troupe revient donc sur scène, samedi 25 et dimanche 26 mars, avec Frousses écossaises, pour trois représentations dans le week-end. Celle de samedi, 15 h, a lieu au profit du Centre communal d’actions sociales (CCAS).
Un château (hanté) en Écosse
Anticipant le succès, la troupe vient de programmer une quatrième représentation, vendredi 31 mars, à 20 h 30, à l’Arzhel. « Une très belle salle. Dommage qu’il n’y ait pas de loges pour l’habillage et le maquillage. Pour notre dernière pièce, on a été obligé de tendre des tentures pour se changer », déplore Anne-Claude Davoult. Pourtant, la salle a été conçue en concertation avec les associations. « Au départ, la scène faisait face à l’entrée. On pouvait donc utiliser les locaux situés derrière, explique Gaël. Dans sa conception définitive, ce n’est plus possible. »
« Difficile de qualifier notre registre, confie Anne-Claude. On est peu attirés par les vaudevilles avec le mari, l’épouse trompée et la maîtresse. Nos comédies évoquent plutôt des tranches de vie. » Pas de portes qui claquent dans cette pièce de Jean-Luc Felgeirolle, mais des portes qui grincent dans un château écossais hanté.
« Des randonneurs perdus, un soir d’orage, s’abritent dans un château en ruine habité par deux fantômes. Ces derniers trouvent un malin plaisir à effrayer ceux qui s’y aventurent », décrit Gaël.
Sept comédiens seront sur scène. Chacun avait proposé une pièce. Ils ont retenu, en décembre, celle de Valérie Ferri, « pour la répartition équilibrée des rôles et le changement d’univers ».
« On évite de choisir des pièces vues à la télévision pour ne pas se laisser influencer au niveau de la mise en scène, précise Gaël. On veut créer nos propres personnages suivant le ressenti du texte. Pour la mise en scène, on en discute entre nous et on répète tous les vendredis à 20 h 30. »
Samedi 25 mars, à 20 h 30, à l’Arzhel. Dimanche 26 mars, à 15 h. Vendredi 31 mars, 20 h 30. Tous publics. Gratuit. Renseignements : lesstarmeliens.fr
Source : http://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-armel-35230/l-atelier-theatre-joue-une-histoire-de-fantome-en-ecosse-4864486